
Le Monument canadien du Jour J
Malgré leur incroyable bravoure et leur sacrifice, il n’existe pas de monument sur la Juno Beach qui honore la mémoire des 381 Canadiens tombés le 6 juin 1944. Ce monument sera le premier mémorial canadien avec leurs noms et traversera les âges.

À propos du monument
- La forme du monument rappelle une pointe de lance, soulignant que les noms inscrits représentent l’effort volontaire des Canadiens pour percer les défenses allemandes et établir une tête de pont sur la côte normande.
- Créé à partir de l’intersection de deux panneaux, ses lignes pointent vers les quatre points cardinaux — nord, est, sud et ouest — afin de symboliser les différents endroits dans le monde où les forces canadiennes ont combattu pour la paix. Sa hauteur (5 mètres) représente un lien symbolique entre les vivants sur terre et les disparus « là-haut ».
- Les découpes en forme de feuille d’érable permettent aux rayons du soleil de traverser et de projeter des feuilles d’érable sur le sol. Symboliquement, la feuille d’érable dans le ciel représente nos héros tombés, et sa projection sur le sol normand rappelle tout ce que nous leur devons pour la liberté conquise en Normandie et en France.
Pourquoi donner ?
Le Monument du Jour J sera le premier à inscrire les noms des 381 Canadiens tombés le 6 juin 1944, directement sur les plages où beaucoup d’entre eux ont péri. Soutenir ce monument est une façon puissante d’honorer les sacrifices qui ont forgé la place du Canada dans l’ordre mondial — un ordre qui se transforme à nouveau aujourd’hui.