October 7, 2022

Le Centre Juno Beach sauvé de la construction d’immeubles

Blog Main Image

Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay a annoncé que le gouvernement du Canada soutiendra l’achat du terrain à côté du Centre Juno Beach. Les immeubles prévus sur ce secteur de Juno Beach ne seront pas construits.

Début mars 2022, le Centre Juno Beach (CJB) a annoncé qu’il était menacé par des constructions d’immeubles appelés Domaine des Dunes. A l’époque, la bataille judiciaire durait depuis plus de deux ans et avait vidé les réserves financières du musée. Le promoteur immobilier avait l’intention d’utiliser la route du CJB, ce qui présentait une menace existentielle pour le Centre Juno Beach et la présence commémorative canadienne en Normandie.

Heureusement, nous approchons maintenant d’une résolution positive de ce conflit. Le site de développement immobilier sera vendu à la ville de Courseulles-sur-Mer avec le soutien du gouvernement du Canada. Comme établi dans l’accord final, Courseulles-sur-Mer mettra la propriété à disposition de l’Association du Centre Juno Beach dans le cadre d’un nouveau bail qui comprendra aussi le terrain actuel du CJB. Plusieurs parties sont impliquées dans l’accord avec le promoteur, notamment le gouvernement du Canada, la ville de Courseulles, le gouvernement français, la Région Normandie, le Département du Calvados et l’Intercommunalité Cœur de Nacre.

L’accord final assurera la préservation du Centre Juno Beach et de la présence commémorative canadienne en Normandie pour les générations futures. De plus, la section du Parc Juno entre le musée et la mer, incluant les bunkers que nos jeunes guides canadiens font visiter au public, fera également partie du nouveau bail élargi. Cela garantira que le CJB garde le contrôle de sa route et de tous les terrains importants de la péninsule. Des discussions sont en cours pour obtenir un arrangement plus permanent pour cette propriété historique qui complètera le site commémoratif existant et assurera que le CJB soit protégé contre des menaces similaires à l’avenir.

Nous sommes extrêmement reconnaissants du temps, des efforts et de l’énergie du ministre, de son personnel à Anciens Combattants Canada, à l’ambassade du Canada en France et à l’ambassade de France au Canada au cours des derniers mois pour aider à apporter une résolution positive au différend. Nous apprécions également le travail des responsables de l’État français, dont le ministre délégué à la Mémoire et aux Anciens Combattants, le préfet du Calvados Thierry Mosimann, et la maire de Courseulles Anne-Marie Philippeaux et sa municipalité.

Il existe de nombreuses autres organisations et personnes que nous devons remercier pour leur soutien pendant cette période difficile pour le Centre Juno Beach. Au premier rang de ceux-ci figurent les organisateurs de la campagne citoyenne Sauvez la Plage Juno et les dizaines de milliers de Canadiens qui ont exprimé leurs préoccupations dans des lettres adressées à des politiciens au Canada et en France ou ont fait un don au Fonds d’urgence de l’Association du Centre Juno Beach. Nous remercions l’association française Les Amis du Centre Juno Beach, qui a soutenu le CJB depuis le début de ce conflit. Merci également au Comité Juno Canada Normandie et aux associations environnementales qui se sont opposées au projet. Enfin, merci à tous les Français qui ont fait du mieux qu’ils pouvaient, malgré leurs pouvoirs limités, avec une formidable détermination.

Le soutien combiné des deux côtés de l’Atlantique a fait la différence. Il a encouragé les responsables canadiens et français à prendre des mesures concrètes pour empêcher cette énorme insulte à la mémoire de nos soldats – tous volontaires – dont beaucoup avaient 18 ans ou moins – qui ont débuté la libération de la France sur Juno Beach.

Maintenant que la plage n’est plus menacée, le Centre Juno Beach peut continuer et renforcer son rôle de mémorial vivant, reliant le passé et le présent. À l’horizon des 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le CJB s’engage pour le développement durable et de renouvellement de la salle « Visages du Canada d’aujourd’hui ».

Cette salle permanente est le point culminant d’une visite au CJB. Elle présente l’évolution du Canada après la guerre et aide les visiteurs à comprendre le Canada moderne que plus d’un million d’anciens combattants canadiens ont contribué à construire – le véritable héritage de nos anciens combattants. À ce stade, la salle présente le Canada tel qu’il existait il y a 20 ans – elle a grandement besoin d’une mise à niveau majeure. Un renouvellement de cette salle enverra un signal fort que le Canada vit un changement majeur dans sa culture du souvenir à la suite du décès des derniers de nos anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Les contenus renouvelés constitueront la base des efforts du CJB pour rendre hommage aux anciens combattants modernes et garantira qu’ils se sentent accueillis et représentés au musée.

L’Association du Centre Juno Beach est à la recherche de parrainages d’entreprises pour nous aider à faire de cette nouvelle salle une réalité. Nous recherchons également des partenaires pour nous aider à atteindre nos objectifs de développement durable.

Veuillez effectuer un don à l’Association du Centre Juno Beach pour soutenir ces initiatives.

Ils ont livré bataille pour protéger notre pays et notre liberté,
Sauvegardons maintenant ensemble ce qu’ils ont défendu.